InPACT Occitanie

inpactoccitanie_inpact.jpg
Forme juridique : association
autre ( précisez ) : Fédération
Description rapide de la structure : Le pôle InPACT est né en 2001 au niveau national avec le regroupement d’associations engagées dans le développement durable des territoires ruraux.

En Languedoc-Roussillon, le collectif InPACT LR a commencé à se constituer en 2012, à l’initiative de la FR CIVAM LR et de l’ADEAR LR. En 2015, il compte 9 membres : Accueil Paysan LR, ADEAR-LR, Boutiques Paysannes LR, FRCIVAM LR, Marchés Paysans LR, Nature & Progrès 11, Solidarité Paysans LR, Terre de Liens LR et Terres Vivantes. Ces structures, chacune avec ses spécificités, ont fait le choix de travailler ensemble, afin de faire progresser les pratiques vers une agriculture citoyenne, respectueuse de l’environnement et reliée aux dynamiques territoriales.

Dans le cadre de la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, les membres du collectif InPACT LR se sont rapprochés de leurs homologues de Midi-Pyrénées, où il n'existe pas de regroupement InPACT . A partir de 2016, les structures homologues et celles qui se reconnaissent dans les valeurs du collectif et souhaitent prendre part aux travaux communs pourront rejoindre InPACT LR-MP en signant ses statuts.

« Nous sommes rassemblés autour de valeurs partagées pour développer une agroécologie paysanne ancrée dans les territoires, créatrice de lien social et fondée sur l’autonomie des acteurs. Notre approche de l’agriculture est ouverte aux préoccupations de la société : alimentation, environnement, éducation, solidarité, précarité… »


Les associations réunies au sein d’InPACT LR sont administrées par des agriculteurs.

Ensemble, elles représentent 3500 adhérents, et près de 7000 bénéficiaires finaux des projets et accompagnements réalisés grâce à plus de 5000 heures de bénévolat chaque année et environ 60 emplois salariés.
Principaux projets en cours : Les associations de l'agriculture bio, durable, paysanne et solidaire du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées se sont réunies pour vous proposer un catalogue complet de formations, de la technique à la gestion en passant par la commercialisation ou le bien-être au travail.

Ces associations regroupent des agriculteurs rassemblés derrière des valeurs communes et euvrant à la promotion et au développement de modèles alternatifs d'agriculture.

La formation, inscrite dans une démarche d'éducation populaire de proximité, est un moyen pour apprendre en continu et vous permet aussi de se rencontrer et d'échanger sur vos pratiques et vos expériences.
Nombres de sympathisants/adhérents : de 100 à 499
Nombre d'actifs : 500 et +
Nombre de salariés : 60
Type de zones d'intervention : quartier, commune, départemental, régional, péri-urbain, rural
Domaines concernées : se nourrir, santé / bien-être, s'éduquer / se former, décider / agir ensemble, préserver la biodiversité, communiquer / informer, culture, se rencontrer
Précisez votre action dans votre ou vos domaines concernés : Agriculture paysanne, agroécologie
Méthode de partage : animations, documents de sensibilisation, ateliers participatifs, formations, stages, prestations, newsletters, conférences
Quels sont vos besoins ? : humains

Coordonnées des référents pour la dynamique Territoire en transition

1 Prénom NOM : Vincent NOURIGAT
Téléphone : 0667297392
Fonction : Co-président

Coordonnées de la structure

Adresse postale : InPACT Occitanie

C/0 ADEAR LR

Mas de Saporta
Maison des Agriculteurs Bât. B
Code postal : 34875
Ville : Lattes